benitowwii!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
benitowwii!

Mon forum très personnel!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 huge007 est un sapré bon gars!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
MagicChicken
Mad Scientist!!!



Nombre de messages : 67
Age : 45
Localisation : Quebec, Canada
Date d'inscription : 01/02/2007

huge007 est un sapré bon gars! Empty
MessageSujet: huge007 est un sapré bon gars!   huge007 est un sapré bon gars! Icon_minitimeMar 24 Avr - 1:28

Maintenant que j'ai ton attention, je voulais avoir ton avis sur de l'équipement de plongée que je désire m'acheter.

Je suis rendu à considérer faire mon cours divemaster, mais je plonge toujours en équipement très, très basic... mes capacités de plongeur dépassent les capacités de mon matériel.

1) J'aimerais un bon détendeur qui serait fiable en eau froide et assez versatile.

2) Je me cherche aussi une BCD qui a du lift et suffisament solide pour y attacher beaucoup de stock lourd (lampes et cie). J'ai pensé (et je pense encore) à une wing du genre Halcyon, mais je ne plonge pas vraiment tech et c'est pas trop pratique en voyage (lourd). Un ami (Étienne) m'a proposé sa wing OMS, mais elle est énorme et les bungies de resserrement en caoutchouc sont plus ou moins sécuritaires... enfin, pas DIR Wink

3) Étienne m'a aussi proposé son vieux Dry Suit pour pas cher, pas cher... alors je dois aussi considérer ça dans l'équation.

4) Je pensais aussi acheter un masque avec des verres correcteurs. Le Platina Hyperdry de TUSA me donnait un super bon fit. Je ne connais pas la marque personnellement, mais j'ai vu beaucoup de plongeurs avec leurs masques. Le système hyperdry permet de vidanger sans avoir à utiliser les mains et basculer la tête vers l'arrière. La gérante du magasin de mon club de plongée m'a dit que ça fonctionnait bien...

5) J'aimerais un ordinateur qui fait nitrox et, peut être, trimix, mais c'est pas une nécessité pour le moment. Je ne plonge pas assez nitrox pour devoir investir dans un autre ordi.

drunken drunken drunken drunken

Bon. Allons droit au but: à mon club de plongée, là où il y a le plusse meilleur service au Québec, on m'a proposé deux ensembles:

kit SHERWOOD - 1198$
- détendeur Sherwood Brut
- octopus Sherwood Dual
- veste BCD Sherwood Magnum
- ordinateur air/nitrox Suunto Gekko
- manomètre Suunto SM-26 (ou SM-36)
- sac de transport
garantie 3 ans

http://www.sherwoodscuba.com/
http://www.suunto.com/

Ce kit là m'a l'air d'avoir un très bon rapport qualité/prix. Je sais qu'à Montréal on peut avoir moins cher qu'à Québec, mais pour moi le service est ce qui compte le plus. Le détendeur Sherwood Brut m'a l'air fiable en eau froide et résistant à l'usure... c'est ce modèle qu'ils ont en location au club de plongée. Je cherche quelquechose de fiable, de résistant et de versatile.



kit ZEAGLE - 1695$
- détendeur Zeagle ZX/50D
- octopus Zeagle Swivel
- veste BCD Concept II Pro
- console Oceanic MaxDepth NavCon (profondimètre, manomètre et boussole)
- sac de transport
garantie À VIE

http://www.zeagle.com/
http://www.oceanicworldwide.com/

Je n'ai pas d'expérience avec Zeagle, mais je sais que leurs BCDs sont très confortables. Le premier étage du détendeur est mobile et complètement isolé... J'ai déjà un ordi pour l'air (Oceanic Versa, très basic), alors il ne m'est pas primordial d'avoir un ordi air/nitrox.

Qu'est-ce que tu en penses, toi, de ces kits-là?

Mes finances sont limités, alors je pensais un peu plus à l'ensemble Sherwood. Par contre, la garantie À VIE du kit Zeagle m'intéresse fortement.
Revenir en haut Aller en bas
huge007
Ti-nouveau
huge007


Nombre de messages : 44
Age : 48
Date d'inscription : 18/01/2007

huge007 est un sapré bon gars! Empty
MessageSujet: Re: huge007 est un sapré bon gars!   huge007 est un sapré bon gars! Icon_minitimeMer 25 Avr - 13:04

Salut Magic! Je suis tout a fait d'accord avec le titre du sujet! hehe

C'est difficile pour moi de te conseiller un des kits parce que je n'ai jamais utilisé ces produits... Je peux te conseiller sur ce que je connais et que j'ai deja essayé.

Pour le détendeur, je te suggère fortement un Apeks ATX-50 avec un premier étage DS-4

ATX-50 : http://www.apeks.co.uk/products/product_cats_results.asp?Product=ATX50
DS4 : http://www.apeks.co.uk/products/product_cats_results.asp?Product=DS4&Category=First%20Stages

J'ai aussi un Sherwood Maximus et le confort au niveau de la respiration est de loin meilleur sur mon Apeks. Je dis bien, de loin!! Le Apeks est garantie a vie si on fait les maintenances annuellement! J'ai plongé sous-glace cet hiver et je n'ai eu aucun freeze, bref, je n'ai que d'éloge a propos de cette combinaison detendeur/premier etage. Beaucoup de plongeur technique l'utilise, je n'ai pas de probleme a le recommander. Je ne connais pas les prix par coeur, mais il est peut-etre un peu plus cher que le Sherwood... Mais en vaut largement la peine, quitte a ne pas acheter d'autre article, apres tout ta vie est en jeux a chanque fois que tu es sous l'eau...

J'ai en ce moment une veste Genesis Recon, qui m'a été utile depuis mes débuts en plongée et que j'utilise régulierement. Par contre, si c'etait a refaire, j'opterais pour une veste Halcyon. La conception du systeme Halcyon est tres intéressant et te permet de changer de wing pour passer de cylindre simple a double plus rapidement qu'avec une veste comme la Recon(qui est tres bonne également). Tu peux aussi a un moment donné, mettre une backplate pour éviter de trainer des plombs, ce qui devient beaucoup plus confortable sous l'eau.

Un dry suit! C'est vraiment l'fun!! Je me suis procuré un DUI TLS 350 Signature l'an passé. J'en rajouterai pas plus, mais je ne retournerais pas en arriere... hehe

Pour le masque, je ne connais pas le modèle dont tu parles, mais ca me semble tres bien! J'ai un Cressi Matrix noir, et je l'adore.

En ce qui concerne l'ordinateur, j'utilise une Suunto Vyper qui fait la job super bien. La seule critique que j'ai a faire, c'est la grosseur des boutons, ils sont petits surtout quand il faut la manipuler avec des gants sous l'eau. Un copain vient de se procurer la Vyper II... WOW!!!! Quel instrument!! Une coquille recouvrant la montre permet d'avoir de plus gros boutons, donc plus facile a manipuler sous l'eau. Des graphiques grandement amélioré.. Il peut meme voir directement sur sa montre le profil de plongée qui est en train de faire avec les graphiques et tout ( C'est possible de voir les graphiques du profil de plongée avec la Vyper également, mais en la connectant a un ordi...) Seul, inconvénient pour la Vyper II, le prix... 799$ je crois...

Si ma memoire est bonne, la montre Gecko est presque identique a la Vyper, mais il n'est pas possible de transférer du data sur un ordi. N'achete pas le kit qu'ils vendent en boutique pour le data transfer. Tu peux te procurer un cable USB ou Serie pour la Vyper a 50$-60$ sur eBay au lieu des 160$ demandé en magasin et le logiciel Suunto est gratuit sur le web...

Malheureusement, je ne connais pas marque Zeagle. J'ai entendu de bons commentaires, mais je n'ai jamais essayé.

J'espere que ca t'aura éclairé un tantinet!

Tu me donneras des nouvelles sur ce que tu auras choisi...

N'hésites pas si tu as d'autres questions...
Revenir en haut Aller en bas
MagicChicken
Mad Scientist!!!



Nombre de messages : 67
Age : 45
Localisation : Quebec, Canada
Date d'inscription : 01/02/2007

huge007 est un sapré bon gars! Empty
MessageSujet: Re: huge007 est un sapré bon gars!   huge007 est un sapré bon gars! Icon_minitimeMer 25 Avr - 20:33

Merci pour les commentaires.

Zeagle = le penchant "récréatif" de Apeks... leurs détendeurs sont identiques. Je sais qu'ils sont très confortables (régulateur à diaphragme équilibré, 1st stage isolé et tout) comparés aux Sherwood (régulateur à piston: ça peut juste pas geler.. et c'est plus simple).

L'argent est un facteur pour moi. Même si je suis passé de 15000 à 17000$/ année, c'est pas un salaire énorme, surtout si je veux voyager. Le facteur pognon est donc très important. Surtout que je pense davantage me faire faire un dry suit sur mesure chez Atlan (je vais à la fabrique en vélo).

Même si mes amis sont tech divers (et quelques pros aussi), je ne plonge pas tech et je ne pense pas le faire d'ici 10 ans. Je plonge pour voir la vie sous-marine et je suis pas encore cave diver. Je ne prévois pas plonger en double d'ici longtemps, c'est pas une nécessité. J'aimerais bien avoir une wing, mais c'est pas mal lourd pour apporter en voyage. La veste Zeagle a une vessie (bladder) comme pour les wings (et je crois qu'on peut installer un kit pour mettre un double), alors c'est un super plus. Je vais vérifier si la Sherwood en fait pas autant.

De ce que j'ai pigé sur le web:

Zeagle = comfort + joujous tech
Sherwood = simplicité, fiabilité

Mes amis me conseillent aussi le Zeagle, mais c'est 500$ de plus. Il faut aussi considérer les coûts d'entretien (Sherwood c'est pas cher et, que je sache, les pièces sont standard et disponibles partout) et le "bang for the buck".

Merci pour la discution... je continue à tergiverser. Je vais essayer de faire un essai en piscine avec mon banquier Razz
Revenir en haut Aller en bas
MagicChicken
Mad Scientist!!!



Nombre de messages : 67
Age : 45
Localisation : Quebec, Canada
Date d'inscription : 01/02/2007

huge007 est un sapré bon gars! Empty
MessageSujet: Re: huge007 est un sapré bon gars!   huge007 est un sapré bon gars! Icon_minitimeJeu 26 Avr - 21:38

Petit correctif : certains modèles Zeagle sont des copies conformes de modèles Apeks et ces deux compagnies distinctes ont déjà partagé des usines.

Je suis retourné au dive shop pour checker ça tranquilos avec un pote connaisseur. La veste Zeagle est très intéressante: un bladder avec 45lbs de lift, beacoup d'ajustement possible, système modulaire, garantie à vie. Le détendeur m'a l'air très bien aussi.

Le Sherwood c'est un tank à toute épreuve qui se répare en un tournemain, mais c'est un système à piston non équilibré... donc ça devient plus difficile de respirer avec la profondeur.

Les kits sont beaucoup plus avantageux que les pièces séparées, alors je crois bien faire un achat groupé.

J'aime beaucoup plus le kit Zeagle pour la qualité et la garantie béton à vie, mais j'aime bien le kit Sherwood pour le détendeur, le prix et l'ordinateur.

Puisque je n'ai pas réellement besoin d'un autre ordinateur de plongée, je suis bien embêté Razz

Si seulement j'avais pas un voyage en Chine l'an prochain... ça serait plus facile.
Revenir en haut Aller en bas
huge007
Ti-nouveau
huge007


Nombre de messages : 44
Age : 48
Date d'inscription : 18/01/2007

huge007 est un sapré bon gars! Empty
MessageSujet: Re: huge007 est un sapré bon gars!   huge007 est un sapré bon gars! Icon_minitimeVen 27 Avr - 8:56

Je m'était fait recommander un Sherwood quand j'ai suivi mes cours de plongées, c'est vrai que c'est tres facile a faire réparer et peu dispendieux...

J'ai vu la BC Zeagle sur le web et ca m'a l'air d'une bonne veste, si les détendeur s'apparente aux Apeks, c'est un vrai charme de respirer la dedans... Sans les connaitre vraiment, si tu as le budget pour ca, j'irais avec le kit Zeagle. Tu pourras t'acheter un ordi un peu plus tard si le besoin se fait sentir...
Revenir en haut Aller en bas
MagicChicken
Mad Scientist!!!



Nombre de messages : 67
Age : 45
Localisation : Quebec, Canada
Date d'inscription : 01/02/2007

huge007 est un sapré bon gars! Empty
MessageSujet: Re: huge007 est un sapré bon gars!   huge007 est un sapré bon gars! Icon_minitimeDim 13 Mai - 9:18

C'est fait, j'ai acheté le kit avec la BC Zeagle et les first/second stages Zeagle (octopus Dual de Sherwood). J'ai aussi eu l'ordinateur Gekko avec ça Very Happy:D:D

Ce qui est platte, c'est que le premier weekend de Mai avait lieu la grande vente annuelle de mon club de plongée.

La belle affaire était le dry suit Catalyst 360' de Whites à 1500$ incluant le dry suit, deux fixations pour pochettes sur les cuisses, une pochette amovible, kit d'entretien, sac de transport (un autre!), les sous-vêtements/sur-vêtements Glacier de Whites (4 morceaux), les bottes lançées EVO3 de Whites, renforcements aux genoux et tout le tralala...

edit: s3x0ry link

Ah! Si j'avais seulement les moyens de tout acheter Razz

J'ai hâte d'essayer mon matos. Je prévois retourner à Ste-Rose-du-Nord possiblement le premier weekend de juin et aller aux Méchins le weekend de la St-Jean-Baptiste. w00t!
Revenir en haut Aller en bas
huge007
Ti-nouveau
huge007


Nombre de messages : 44
Age : 48
Date d'inscription : 18/01/2007

huge007 est un sapré bon gars! Empty
MessageSujet: Re: huge007 est un sapré bon gars!   huge007 est un sapré bon gars! Icon_minitimeDim 13 Mai - 10:08

Wow! Excellent, t'es pas mal bien équipé! Félicitations pour tes achats! :-)

Nous on va faire un tour en Ontario samedi prochain, fleuve St-Laurent a la hauteur de RockPort. Une belle drift nous attends, apparemment 1 ou 2 km, de 30 a 130' avec des tortues grosses comme des assiettes... Nous ne sommes jamais allés a Rockport, j'ai bien hate de voir ca!

Bonne dive!!
Revenir en haut Aller en bas
MagicChicken
Mad Scientist!!!



Nombre de messages : 67
Age : 45
Localisation : Quebec, Canada
Date d'inscription : 01/02/2007

huge007 est un sapré bon gars! Empty
MessageSujet: Re: huge007 est un sapré bon gars!   huge007 est un sapré bon gars! Icon_minitimeDim 13 Mai - 11:32

Vu que ma blonde demeure maintenant dans le West Island (de mourial, pour ceux qui se demandent quelle île), et que je vais probablement la rejoindre d'ici un an ou deux, je commence à me demander quells sont les bons sites de plongées à proximité.

Les épaves, c'est bien, mais j'aime mieux voir la vie aquatique (faune/flore).

Tant qu'à y être, il va aussi falloir que je me trouve un autre club de plongée...

Tout conseil sera apprécié Smile

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
huge007
Ti-nouveau
huge007


Nombre de messages : 44
Age : 48
Date d'inscription : 18/01/2007

huge007 est un sapré bon gars! Empty
MessageSujet: Re: huge007 est un sapré bon gars!   huge007 est un sapré bon gars! Icon_minitimeDim 13 Mai - 13:27

Il y a les "diables des mers" qui est un club de plongée, mais sinon il y a beaucoup de boutiques de plongée qui organisent des sorties presque a chaque fin de semaine, en faisant le tour tu pourras sortir tres souvent.

Pour la faune et la flore, j'ai rarement vu beaucoup de vie aquatique a part dans le St-Laurent sur les épaves. Tant qu'a moi, il y vraiment de tres belles épaves et pas mal trippante. Descendre 90' dans le bleu le long d'une corde pour voir apparaitre tranquillement une grosse masse grise(qui serait l'epave), c'est vraiment ce que j'adore!! C'est tout un feeling!

Il y a aussi deux carrières (Flinkote et Morrison) où c'est l'fun plonger... Tout est a environ 2h-2h30 de route, que ce soit Flinkote(Thetford Mines), Morrison(Gatineau) ou le fleuve St-Laurent en Ontario.

Il y a bien sur des spots plus près pour les petites dives, Pointe des Cascades qui est a Dorion, (ca devrait etre pres de ton nouveau coin) c'est tres beau, il y a une petite chute d'eau(c'est une genre d'écluse) et on peux pic-niquer en famille un brin. Il y a aussi un p'tit tunnel de chaque coté de la chute qui se rend pres des valves(?), ca aspire un peu vers le fond c'est assez spécial...

Bref, il y a plusieurs sites dans les environs, mais pour l'instant, mon playground préféré c'est le Saint-Laurent... Pleins d'épaves(Lili-Parson, Muscalonge, Conestoga(qui se fait a partir du bord), j'en passe et j'en passe)), pleins de courant, pleins de poissons, etc.

On aura peut-etre l'occasion de plonger ensemble un jour! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Power-Googler Extraordinaire!



Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 19/01/2007

huge007 est un sapré bon gars! Empty
MessageSujet: Re: huge007 est un sapré bon gars!   huge007 est un sapré bon gars! Icon_minitimeMer 1 Aoû - 16:15

Je songe à débuter la plongée, je dois commencer où? Formation?

En gros, je désire me former pour pouvoir plonger sans trop de problème si je vais en voyage.

Je pensais à:

1) PADI Open Water Diver
2) Avanced - Open Water Diver

Que me suggérez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
huge007
Ti-nouveau
huge007


Nombre de messages : 44
Age : 48
Date d'inscription : 18/01/2007

huge007 est un sapré bon gars! Empty
MessageSujet: Re: huge007 est un sapré bon gars!   huge007 est un sapré bon gars! Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 9:06

Salut Nicolas,

Si tu désires seulement te former pour quand tu va aller en voyage, je te conseil le Open Water seulement. Un maximum de 60 pieds, sans courant, de jour, etc. Pour faire le Advanced, ca te prend si je me souviens bien un minimum de 10 plongées en eau libre. Ca te donnerais ensuite la possibilité de plonger la nuit, dans le courant(drift), faire des plongées d'orientation, plongées semi-profonde(max 100').

Si tu désires faire de la plongée au Quebec ou en Ontario, je te suggeres fortement le cours Advanced, ca va te permettre de visiter un maximum de site. Si c'est juste pour plonger dans le Sud, ton instructeur risque de t'amener au dela des 60' anyway. La difference, c'est que dans le sud l'eau est chaude, tu risques beaucoup moins la narcose a l'azote (ivresse des profondeurs) qu'en eau froide.

J'ai fait ma formation avec CMAS qui est le penchant europeen de PADI. Si c'etait a refaire je choisirais encore CMAS (NAUI également) a PADI. Mais c'est bien personnel, j'ai trouvé que les techniques de plongée, la facon de remonter un copain en manque d'air, était plus efficace. Mais dans le fond, c'est une question de gros bon sens... Si c'est pour le sud uniquement, je te suggère PADI qui est accepté a peu pres partout.

Voila!
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Power-Googler Extraordinaire!



Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 19/01/2007

huge007 est un sapré bon gars! Empty
MessageSujet: Re: huge007 est un sapré bon gars!   huge007 est un sapré bon gars! Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 10:01

Ok super! Merci de l'info!

Je vais y aller pour le Open Water et je verrai ensuite pour le Advanced!

J'imagine que c'es très cher s'équiper pour faire de la plongée?
Revenir en haut Aller en bas
huge007
Ti-nouveau
huge007


Nombre de messages : 44
Age : 48
Date d'inscription : 18/01/2007

huge007 est un sapré bon gars! Empty
MessageSujet: Re: huge007 est un sapré bon gars!   huge007 est un sapré bon gars! Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 10:35

Ca peux varier beaucoup! Ca peux aller dans les 1000$ jusqu'a 20 000$ pour seulement un rebreather. Regarde un peu plus haut, Magic a mis des prix pour de l'équipement de plongée, ca va te donner une bonne idée... Je te dirais de commencer par un kit palmes, masques+tuba parce que tu va en avoir besoin dans ton cours pour les pratiques en piscine. Ne va pas chez Canadian Tires ou Zellers, achete quelque chose qui va te durer longtemps. Tu peux probablement trouver quelque chose de tres bien dans les magasin de plongée pour environ 200$-250$ pour les trois items. Mais le mieux, c'est d'aller voir ce qui se fait, et dependemment de ton budget tu fera ton choix sur ce qui est disponible. Mais si tu en as deja, apporte ce que tu as au cours et vois si ca fonctionne...
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Power-Googler Extraordinaire!



Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 19/01/2007

huge007 est un sapré bon gars! Empty
MessageSujet: Re: huge007 est un sapré bon gars!   huge007 est un sapré bon gars! Icon_minitimeSam 4 Aoû - 10:09

J'ai eu mon info pour Open Water Diver, c'est 400$ tout inclus jusqu'à la certification!

Est-ce un prix raisonnable?
Revenir en haut Aller en bas
huge007
Ti-nouveau
huge007


Nombre de messages : 44
Age : 48
Date d'inscription : 18/01/2007

huge007 est un sapré bon gars! Empty
MessageSujet: Re: huge007 est un sapré bon gars!   huge007 est un sapré bon gars! Icon_minitimeSam 4 Aoû - 11:38

Oui, ca peux ressembler a ca... Ca peux varier beaucoup, mais pour les cours théorique, la pratique en piscine et la certification incluant le brevet, ca me semble un assez bon deal!
Revenir en haut Aller en bas
MagicChicken
Mad Scientist!!!



Nombre de messages : 67
Age : 45
Localisation : Quebec, Canada
Date d'inscription : 01/02/2007

huge007 est un sapré bon gars! Empty
MessageSujet: Re: huge007 est un sapré bon gars!   huge007 est un sapré bon gars! Icon_minitimeMar 7 Aoû - 22:25

Bon j'arrive tard.

CMAS c'est bon. C'est Européen. Mais il faut pas comparer PADI Europe et PADI North America/Asia, ce sont deux branches distinctes. Je suis certifié PADI et je crois être un bon plongeur, selon les commentaires que j'ai eu de gens qui plongent bien et sécuritaire.

Le problème avec PADI est le même que son avantage: avoir des écoles partout. Les standards varient beaucoup. J'ai eu la chance de me faire former par des instructeurs qualifiés, sérieux et qui se soucient de leurs étudiants. La différence est frappante quand je plonge avec d'autres clubs de plongée.

Aussi, les cours dans le Sud sont BEAUCOUP MOINS exhaustifs, exigeants et sécuritaires qu'ici, en eau froide.

Mes principaux buddies de plongée ont fait leur rescue et (sauf moi [honte] leur cours divemaster [/honte] ), mais il faut commencer quelquepart. Comme huge le dit, le Open Water est raisonnable si c'est pour seulement plonger dans le Sud.

Anyway je te recommande quelques plongées en milieu naturel avant de faire le second cours. Parce que j'ai eu une très mauvaise expérience avec un mec qui a fait les cours back-to-back.

Le prix des cours ne varie pratiquement pas, alors c'est pas ça qu'il faut regarder pour une bonne formation. Quelques critères

1) Chimie : Comment te sens-tu quand tu parles à l'instructeur potentiel? Est-il patient et compréhensif? Communique-t'il bien? Est-ce que c'est un Joe-tout-connaissant (à éviter) ou est-ce qu'il connait les limites de son savoir? Comprend-t'il tes propres besoins en formation?

2) Qualifications / expérience : Affiliation, voir plus haut. Comment a-t'il été formé/depuis combien de temps plonge-t'il? Quelles sont ses compétences en plongée? Donne-t'il des références? Est-il passionné de plongée?

Pour l'équipement, ce que huge a dit est vrai: n'achète pas ailleurs que dans une boutique spécialisée. Tu vas le regretter, dans le cas contraire.

L'essentiel pour le cours c'est palmes-masque-tuba. Choisis un modèle standard de palmes, pas trop fancy (moins cher), qui vont durer longtemps et dont l'efficacité et la robustesse sont connues. Choisis un masque qui fait bien à ton visage. C'est primordial. Choisis un tuba qui fait la job. Pas besoin de haute technologie pour ces items.

Tu vas apprendre à choisir ton équipement dans le cours. Sinon demande aux employés de boutique de plongée.

Pour le reste, l'équipement comprend un détendeur (1x1er étage, 2x2ème étages), un manomètre à pression, une veste de flotabilité (BCD, buoyancy control device), du lest (plombs) et un combinaison pour te garder bien au chaud (wet suit ou dry suit). Dépendamment ta fréquence de plongée, l'achat de cylindres (air) est facultative ou non.

Encore là ce que tu dois acheter dépend d'où et quand et à quelle fréquence tu vas plonger. Je connais 3 écoles de pensée:

a) Tu loues tout ton équipement jusqu'à ce que tu plonges souvent et/ou que tu connaisse suffisament tes besoins pour savoir ce que tu veux acheter. C'est cher louer, sauf pour les cylindres si tu fais moins de 40 plongées par année.

b) Tu commences avec de l'équipement ultra-basic, le temps de t'améliorer et de connaître quel genre d'équipement plus dispendieux tu as besoin. Ce que j'ai fait et je n'ai pas de regret.

c) Tu achètes l'équipement le plus hot et le plus cher avant même de savoir (1) si tu vas aimer ça la plongée, (2) comment l'utiliser cet équipement, (3) si c'est vraiment ce que tu as besoin, (4) si le prix est bon.

Your call.

Mon premier voyage (mexique) je me suis bien débrouillé avec palmes-masque-tuba-wet suit.

Revenu au québec je me suis acheté un kit BCD-régulateur-ordinateur-ceinture de plombs.

Maintenant j'ai tout sauf des bouteilles. J'ai des amis qui m'en prêtent Wink

Je n'ai toujours pas de dry suit ($$), mais j'ai un très bon wet suit avec lequel j'ai plongé dans de l'eau de -1'C à 4'C. C'est pas chaud-chaud, je ne peux pas rester submergé plus de 35-40min si je vais sous les 100pieds. Par contre dans de l'eau à 7-12'C je n'ai pas froid, même après une heure sous l'eau. Il faut aussi noter qu'un wetsuit est beaucoup moins chaud en profondeur.

Pour ma part je plonge pour voir la faune/flore marine plus que pour le sport et la profondeur. J'aime l'eau salée. C'est là qu'il y a beaucoup à voir. Les lacs d'eau douce, ceux qui ont l'eau claire en particulier, sont drabes. Les gens de Montréal vont souvent plonger sur les épaves dans la voie maritime du St-Laaurent (eau douce).

J'ai plongé cet été dans le Saguenay (eau douce en surface, salée en profondeur), dans le St-Laurent en Gaspésie (Les Méchins, site incroyable), à L'Ile Bonaventure en Gaspésie (HOT!) et à Bar Harbor dans le Maine, USA. C'est incroyable tout ce qu'on rencontre en eau salée Very Happy:D:D

Je devrais aller revisiter les Escoumins et peut être voir les requins à Baie-Comeau d'ici l'hiver Smile

J'espère que mon long texte est suffisament informatif.


Où est-ce que tu veux suivre tes cours?


Bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Power-Googler Extraordinaire!



Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 19/01/2007

huge007 est un sapré bon gars! Empty
MessageSujet: Re: huge007 est un sapré bon gars!   huge007 est un sapré bon gars! Icon_minitimeMar 7 Aoû - 23:14

Merci beaucoup pour l'information les gars!

Je pensais suivre mon cours chez Entre deux eaux

http://www.entredeuxeaux.com/

J'ai vraiment hâte, moi aussi c'est pour découvrir la faune/flore beaucoup plus que les épaves. Mais bon, j'en ai pas fait, je ne peux pas encore juger!

Ma soeur en fait et comme vous, elle m'a conseillé de faire Open Water Diver au Québec étant donné que les instructeurs sont plus stricts et sécuritaires!
Revenir en haut Aller en bas
MagicChicken
Mad Scientist!!!



Nombre de messages : 67
Age : 45
Localisation : Quebec, Canada
Date d'inscription : 01/02/2007

huge007 est un sapré bon gars! Empty
MessageSujet: Re: huge007 est un sapré bon gars!   huge007 est un sapré bon gars! Icon_minitimeMer 8 Aoû - 1:55

Ta soeur a suivi ses cours où?

J'ai trouvé trois clubs à Trois-Rivières (Entre Deux Eaux, Sports Action et En Apesanteur). Je te conseille d'aller faire un tour aux trois endroits pour avoir un "feel" des cours, des instructeurs et des clients.

Comme je t'ai dit plus haut, si la place t'inspire pas confiance, c'est sûrement pas là qu'il faut se faire certifier.

J'ai trouvé mon club après que 3 plongeurs me l'aient recommandé avec insistance. Avec raison, leurs instructeurs sont la crème de la crème Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





huge007 est un sapré bon gars! Empty
MessageSujet: Re: huge007 est un sapré bon gars!   huge007 est un sapré bon gars! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
huge007 est un sapré bon gars!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ouch! pas peureux le gars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
benitowwii! :: Général :: Salon-
Sauter vers: