Les actions d'Olymel appartiennent pas à La Coop Fédérée (producteurs agricoles et para-agricoles)?
La philosophie, qui guide l’action de La Coop fédérée et à laquelle adhèrent les dirigeants, ses officiers et ses gestionnaires, est fondée sur sa mission et sur un ensemble de valeurs et de principes.
Les valeurs : L’honnêteté
La transparence
La responsabilité sociale
L’entraide
Ces valeurs forment la base même de l’éthique en affaires de l’entreprise et dans l’ensemble de ses relations. Elles doivent s’inscrire dans le contexte de l’exercice des activités économiques et associatives de La Coop fédérée.
http://www.coopfed.qc.ca/entreprise/mission.asp
No shit, eh?
Olymel, c'est une corporation.
Une corporation n'a pas de mission sociale. Elle n'a pas de but pour améliorer la vie sur Terre. Son but c'est de faire plaisir aux actionnaires.
Les 2.5 milliards de profits engendrés cette année n'étaient pas suffisant. Les actionnaires en veulent plus! L'usine de Vallée-Jonction accumulait des pertes financières (et une autre, aussi, qui sera fermée en mars) alors on sait le résultat.
Je n'aime pas Lucide Bouchard, mais c'est ça. Les gros bonnets peuvent se permettre de gros salaires, des mises-à-pied massives et à peu près tout ce qui est immoral parce qu'ils réussissent (pas tout le temps) à augmenter les profits.
Je trouve ça dégueulasse, mais en même temps j'ai peine à avoir pitié d'un groupe d'employés qui gagneraient 24$/h pour un travail n'exigeant aucune scolarité, aucune responsabilité et, après visionnement de footage des employés au travail, dont les conditions sont beaucoup plus faciles que bien des emplois au salaire minimum.
1$ = 1 vote
C'est le consommateur, à la fin, qui décide des priorités de notre société. Les saucisses à hot-dog passent bien avant la recherche sur le cancer, à titre d'exemple.